Les élevages MusaCornes - Bovins de race pure Highland
La ferme

Les bovins des Élevages MusaCornes sont élevés sur la Ferme Ulysse Talbot, dans la belle région du Bas St-Laurent. La ferme d’une superficie de 475 acres est située à Squatec, à quelques kms au sud-est de Rivière-du-Loup.

Les élevages MusaCornes - Bovins de race pure HighlandPendant 20 ans, la production laitière fut la vocation première de la ferme.  Puis, à l’automne 1998, un tournant majeur est amorcé avec la vente du quota de lait et des vaches laitières. Au courant de l’été, 90 vaches à bœuf et 2 taureaux furent introduits pour faire place à une production de vache-veau. Aujourd’hui, le cheptel de la ferme est d’environ 200 animaux,  soit autour de 100 vaches accompagnées de leurs progénitures. Parallèlement à cette nouvelle production, une toute nouvelle cabane à sucre est érigée afin de maximiser le potentiel de l’érablière de la ferme, qui compte à ce jour 12 000 entailles. La première cabane à sucre familiale a été précieusement conservée et demeure toujours présente parmi les majestueux érables qui l’entourent.

À l’automne 2007,  un vent de nouveauté souffle sur la ferme. C’est l’arrivée d’un petit groupe de bovins Highland et le départ des Élevages MusaCornes !  Un élevage distinct et… bien particulier, comme vous pourrez le constater dans les pages suivantes.

 

 

 
Pied de page

Administration