Les élevages MusaCornes - Bovins de race pure Highland
Les origines

Le bœuf Highland est un animal très rustique, originaire des Hautes Terres (Highlands) d’Écosse et les premiers sujets furent introduits  au Canada vers les année 1880.  Physiquement, vous aurez remarqué qu’il se caractérise surtout par son long poil qui nous donne l'impression d'une belle robe et de son toupet, digne d'un grand coiffeur ! Pour ajouter une touche de coquetterie, il arbore de longues cornes pouvant atteindre plus de 60cm chacune ! C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le Highland est un animal de boucherie peu apprécié par l'éleveur commercial.  Les encans et propriétaires de parc d'engraissement n’apprécient guère les animaux à cornes et on comprend que le  bovin Highland ne donne pas sa place !

Quant à  la couleur de son poil, elle est variée.  Certains sont rouges, blonds, noir, blanc ou louvet i.e. un peu de tout !  Bien sûr, la couleur de l'animal n'a pas d'incidence sur la qualité de la viande mais sachez toutefois que contrairement aux autres animaux de boucherie notre bœuf Highland a deux couches de poils. La première, dense et laineuse et la seconde longue et lisse, le protègent des conditions climatiques difficiles. Par conséquent, il n'a pas besoin de produire naturellement autant de gras que ses congénères pour survivre et c'est pourquoi sa viande est si maigre.

En Écosse, les conditions climatiques des Hautes Terres (Highlands) nécessitent une grande résistance et au cours des siècles, les bovins Highland ont su conserver cette caractéristique très appréciée par l'éleveur.  Concrètement, cela signifie des vêlages faciles, un très faible taux de maladies, des infrastructures minimales, etc.  Ayant été peu commercialisée,  la race Highland n'a pas subi de manipulations ou de modifications génétiques quelconques.  Certains  croisements ont été tentés avec d'autres races mais ils demeurent une exception.

 

 

La différence... naturelle 


origines

 
Pied de page

Administration